Le samedi 28 avril 2018,

 

 

Le Comté-de-Valentinois, commanderie de l’Ordre International des Anysetiers, ayant comme Grand Maistre,

Madame Danielle PIERAGOSTINI, tenait son 19ème Chapitre Magistral au « Domaine des Seigneurs » à Bourg de Péage (26).

Monsieur Claude PIERAGOSTINI, Président International de l’Ordre était présent.

 

 



 

Petit historique de l’Ordre des Anysetiers :

 

Dès 1263, la Corporation des Anysetiers était enregistrée sur le Grand Livre des Métiers.

Ses membres, étaient à la fois des médecins et des apothicaires mettant leur connaissance approfondie des propriétés de l’anis au service d’un idéal : aider autrui.

 

Ils écrasaient les graines d’anis, et après distillation et macération de la pâte, fabriquaient des drogues, onguents et liqueurs dont ils pourvoyaient les Rois, les Seigneurs mais aussi le bon peuple.

Le Roi pour récompenser l’Ordre des Anysetiers, leur accorda le privilège de l’exploitation de l’anis.

En 1789, l’abolition des privilèges devait marquer la fin de la Corporation des Anysetiers.

 

Vous pouvez consulter leur site internet en cliquant sur le lien suivant :

 

                            http://www.anysetiers.org/organisation/passepresent.php

 

 

 

En 1955, un groupe des Arts et de la Culture, encouragé par Paul Ricard, entreprenait de faire revivre la Corporation avec les caractéristiques exactes : (emblèmes, blasons, gonfanons, tenues d’apparat…)

 

En 1968, la Corporation devient une association loi de 1901 et se transforme en « Ordre International des Anysetiers », possédant des commanderies dans les diverses régions de France et dans plusieurs pays.

Chaque commanderie est dirigée par un Grand Maistre, et un Chancelier élu représente sa région au Grand Conseil.

Monsieur Claude PIERAGOSTINI est le Président de l’Ordre International des Anysetiers et le Grand Maistre Past de la Commanderie du Comté de VALENTINOIS.

 

Les Maistres Anysetiers se font un devoir de soulager la misère humaine au travers de très nombreuses manifestations organisées au bénéfice d’œuvres sociales.

Leur slogan est « Aider et Donner de l’Espoir »

 

L’Ordre International des Anysetiers ayant eu connaissance de l’existence de notre association « Petit Soleil deviendra Grand »,

décida, après étude de nos statuts et de notre action, de nous convoquer à cette réunion afin de nous remettre une aide conséquente

nous permettant d’améliorer soins et matériel dont nous avons besoin.

 

Vous trouverez ci-dessous des photos de cette réunion où Johane et Benjamin, parents de Solal et respectivement présidente et secrétaire de notre association, furent conviés pour expliquer de vive voix la raison de l’existence de notre association.

A l’issue de cette présentation, un don leur fut remis.

 

Au nom de notre petit Solal et des membres de notre association, nous tenons à vous témoigner notre profonde reconnaissance,

et à adresser nos remerciements à Madame PIERAGOSTINI, Grand Maistre, ainsi qu’à l’Ordre International des Anysetiers, Comté-de-Valentinois.

 

Nous avons eu l’immense plaisir de revoir Madame et Monsieur PIERAGOSTINI ainsi que certains membres de l’Ordre, venus assister à notre concert à Malissard, offert par la chorale « Soyons en Chœur », le 2 juin 2018.

A signaler qu’ils rentraient le jour même de Sofia (Bulgarie) où avait eu lieu l’Assemblée Générale 2018 de l’Ordre International des Anysetiers !

 

 

Merci à tous de votre gentillesse.